PRIMA KANTA
Laurent Rochelle
sax soprano, clarinette basse
Rébecca Féron
harpe électro-acoustique
Frédéric Schadoroff
piano
Juliette Carlier
vibraphone
Arnaud Bonnet
violon
Fanny Roz
voix
En prévente :
CD digipack 2 volets + livret 10 pages
13 euros
en boutique
Création graphique Yannis Frier
https://www.atelierhurf.net/
le site du spectacle Pyrénées montagne magique
www.montagne-magique.com
Avec Prima Kanta, orchestre à l’allure néoclassique, Laurent Rochelle part sur la voie du Tao à la recherche de nouvelles sensations musicales et spirituelles.
Chaque composition à l’origine écrite pour le spectacle « Pyrénées montagne magique » a été repensé avec des musiciens nouveaux pour ce projet musical inspiré par le grand livre de philosophie chinoise le « Tao Te King », élaboré plusieurs siècles avant JC par Lao Tseu. Le disque est construit sur 7 compositions qui évoquent 7 états différents de la vie, Jian (l’éveil), Xiao Xu (l’envol), Da Xu (grandir), Li (attachement détachement), Yu (franchir ses limites), Kan (nourrir le féminin), Tong (harmoniser les éléments).
Enfin le voyage se termine par La mélodie du Tao, puisque le Tao est un et unifie tout.
CHRONIQUES Janvier 2021 du disque "7 variations sur le Tao"
-
Le GRI GRI janvier 2021
« Pour Le Grigri, il a accepté de révéler le sixième de ces sept mouvements, Kan (nourrir le féminin). Un morceau qu’on dirait sorti du cerveau de Moondog, mais d’un Moondog de cinéma, qui ferait vagabonder ses personnages dans une nature à la Miyazaki toute de cordes vêtue. Pas étonnant car Laurent Rochelle assume clairement l’influence des minimalistes américains avec ce projet, de Terry Riley à Steve Reich. »
-
JAZZ NEWS disque indispensable janvier 2021
"La Voie de l’épure. Quand on se pique de cheminer, en musique, dans le taoïsme, une spiritualité chinoise qui prône, entre autres, l’équilibre des forces, le naturalisme et le refus des conventions, pas question de se perdre en illusions et en savantes partitions. Tel était le credo du saxophoniste- clarinettiste-yogi Laurent Rochelle et de son ensemble anti-chapelle Prima Kanta (le cri primal). A la tête de ce sextet (sans basse ni batterie), où les cuivres le disputent aux cordes (piano, violon, harpe électro-acoustique), le compositeur décline la vie en sept mantras méditatifs, un « jazz chambriste » inspiré par la musique minimaliste, naviguant en slow tempo, secoué par les transes d’ostinatos, cherchant la voie vers soi entre les unissons et les voix singulières. L’imaginaire et l’interdépendance au pouvoir." Benoît Merlin
-
PARIS MOVE janvier 2021
Une grande liberté se joue donc à l’intérieur d’une écriture très précise. Soit l’état d’esprit du taoïsme mis en musique! Tous toujours liés et connectés, en harmonie avec la nature! Passionnant à écouter! Un album incroyablement beau et qui vous marquera au coeur. Dominique Boulay
-
ART DISTRICT RADIO janvier 2021
Le saxophone ondule jusqu’à la transe, chante jusqu’à l’émerveillement, râle jusqu’à l’extase. Et il semble que la nature s’éveille au gré de 7 variations sur le Tao qui nous font du bien."